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DOSSIER VEHICULES
25 ans de fourgons en Seine et Marne
Avec la mise en place du corps départemental, apparaît en 1970, une nouvelle gestion des moyens. Le parc automobile est largement concerné par ces réformes et l'uniformisation des engins de secours ira de paire avec cette départementalisation. Nombre de matériels sont donc commandés à compter de cette année.
Plusieurs engins pompe en service dans les centres de faible ou moyenne importance, ne répondant plus aux normes en vigueur ou accusant une jeunesse trop lointaine, sont donc réformés dès l'arrivée de la première série de Fourgons Pompe Tonne Citroën sur chassis C700 G71. De conception Camiva (société nouvelle à lépoque), ces engins ressemblent fortement aux modèles des gammes Drouville ou Maheu-Labrosse. Ils disposent d'une vaste cabine de 8 places, d'une pompe Guinard reliée à la tonne de 3500 litres et sont dotés des dernières évolutions techniques. Ils sont immédiatement affectés dans les Centres d'Intervention Principaux, lesquels cèdent aux Centres de Secours leurs actuels fourgons. Ce déclassement du parc automobile, souhaité par le commandement du corps, permet ainsi de mettre à disposition des Sapeurs Pompiers Seine & Marnais des moyens opérationnels performants et adaptés selon les besoins et l'importance de chaque centre.
Les années 1972 et 1973 voient l'arrivée massive de Berliet 770 KEH, équipés par Camiva, recarrossés ultérieurement par Rocher. D'aspect nouveau, puisque la firme lyonnaise vient juste de cesser la fabrication des cabines de type GAK, ils bénéficient de la dernière pompe BG 60/50 autorisant un débit de 1000 litres sous 15 bars de pression et sont motorisés par un performant 6 cylindres à essence Hotchkiss 5201.
Avec la mise en service de ces engins se confirme réellement la fin de la disparité dans bon nombre de casernes du département qui sont alors toutes équipées d'un véritable FPT. Fini les Fourgons d'Incendie, normalisés ou non, les Premiers Secours, de toutes marques, versions, conceptions...
Dans son souci constant de modernisation du parc, le corps acquiert, entre 1974 et 1984, près de 35 FPT de nouvelle génération, provenant de ses deux fidèles équipementiers de Chambéry et Saumur. Ils sont effectivement novateurs de part la présence de système de fermeture par rideaux en lames d'alliage, remplaçant les portes traditionnelles jusqu'alors connues. Supportés par un chassis cabine Berliet 770 KB6, ils sont également les premiers à être animés par un moteur diesel de 200 chevaux.
Avec ce modèle, Camiva créera l'engin pompe le plus répandu sur le territoire national. Son aspect général ne sera d'ailleurs que très peu modifié au cours de ses nombreuses années de fabrication. La niche arrière sera la partie la plus touchée par les évolutions avec la mise en place d'un rideau supplémentaire destiné à protéger le dévidoir tournant ainsi que le matériel logé en cet endroit. La pompe bénéficiera également d'évolutions régulières avec la mise en service successive des modèles BG60, CH90 et CHX90/3 (nouvelles possibilités d'utilisation en haute et basse pression).
Avant la disparition de sa gamme poids lourds, Citroën livre à la Seine et Marne sa derniere version de chassis cabine référencé C700 G71.
Camiva fait son apparition dans le marché des véhicules d'incendie.
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FPT Berliet 770 Keh Camiva